Aujourd'hui je me suis intéressé au désassemblage d'un Hub USB de 4 ports pour un peut mieux comprendre les éléments nécessaire pour ce type de périphérique.
Ce qui est intéressant c'est qu'avec un seul microprocesseur, on est capable de gérer les 4 ports (la miniaturisation des éléments électronique a du bon).
La carte propose donc un bloc d'alimentation assez basique où l'entrée est en générale à 5V (port USB mini ou prise jack). Le régulateur permet de fixer le voltage à 3.3V requis pour le micro-contrôleur. Entre la prise jack et le régulateur il y a un petit fusible réarmable pour protéger la carte et quelque bypass capacitors autour des ports downstream.
Le micro-contrôleur dispose d'une architecture RISK-like de 8-bit gérant 4 port en USB 2.0 High-Speed (HS), Full-Speed (FS) et Low-Speed (LS) pour le downstream et 1 port upstream FS et HS. Une boucle à phase asservie (PLL) avec un multiplicateur de 40 est intégré et également connecté à l'oscillateur de 12 MHz afin d'atteindre la vitesse nominale du HS (près de 480 Mb/s).
Figure 1 : Image de la carte annotée |
Fixed 3.3V Positive Low dropout Regulator : IRU 1117-33
4-ports USB2.0 Hub : GL850A
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire